A propos de l’Union

L’Union des Entrepreneurs de Travaux Ferroviaires est un groupement faisant partie du Cluster Gros Œuvre & Entreprise Générale (FEGC). L’union regroupant plusieurs entreprises actives soit dans la pose et l’entretien de voies, soit en travaux de soudure de rails, soit en pose de caténaires ou encore en l’installation de matériel de signalisation et de sécurisation le long des voies ferrées, que celles-ci soient des voies de chemin de fer ou de tramways.

 

La présidence est en exercée par Kris Mertens de la SA Strukton Rail, assisté de Benoît Frauenkron de la SA Jérouville et de Steven Becaus de la SA Taveirne en tant que vice-présidents.

 

Le Comité de Gestion, composé de 12 membres, est l’organe décisionnel central de l’UETF. C’est donc ce Comité qui détermine la politique générale et pose les jalons. Il se réunit aussi souvent que les différents dossiers intéressant les entreprises membres l’exigent (dans la pratique, il se réunit quasiment tous les deux mois).

 

L’assemblée générale réunit, quant à elle, une fois par an l’ensemble des membres de l’UETF.

De l’Union des Poseurs de Voies à l’Union des Entrepreneurs de Travaux Ferroviaires

C’est à l’aube des années 1980 que des entreprises membres de la FEGC qui font des travaux de la catégorie H, notamment les entreprises générales de voies ferrées, avaient émis le souhait de former un groupe particulier.  L’objectif de la fondation était d’examiner les problèmes spécifiques qu’elles rencontraient dans l’exercice de leur activité, mais aussi de promouvoir et défendre aussi les intérêts des entreprises exécutant elles-mêmes des travaux de cette catégorie.

 

Quelques années plus tard (le 25 juin 2003 plus exactement), l’Union s’est ouverte à d’autres entreprises également actives dans le domaine des travaux ferroviaires, c’est-à-dire aux entreprises classées en catégorie H1 (soudure de rails), H2 (pose de caténaires) et P2 (signalisation ferroviaire). Cette ouverture a été concrétisée par l’adoption d’une nouvelle dénomination : «Union des Entrepreneurs de Travaux Ferroviaires» (UETF).

Des entreprises hautement spécialisées

L’UETF regroupe l’ensemble des entreprises spécialisées dans l’exécution de travaux ferroviaires, c’est-à-dire les travaux tant de conception que d’aménagement, de renouvellement et d’entretien de voies ferrées, y compris les fondations, les superstructures et l’équipement, tels que pylônes, caténaires, installation de signalisation, etc.

 

Les entreprises actives dans ces différents domaines ont un personnel d’exécution et de cadre hautement spécialisé et utilisent un matériel de pointe. La formation du personnel est très technique. Elle porte notamment – et de façon approfondie – sur la sécurité de l’exécution de travaux effectués bien souvent, soulignons-le, dans des conditions très difficiles (travail de nuit et de week-end) et sans que la circulation des trains ne soit interrompue ou perturbée.

 

Ces entreprises se distinguent aussi par le fait que le nombre de maîtres d’ouvrages potentiels est singulièrement réduit. Infrabel, TUC Rail et, dans une moindre mesure, les trois sociétés de transport régionales : la STIB, De Lijn et le TEC sont les maîtres d’ouvrages en question.

Des contacts privilégiés entre Infrabel, TUC Rail, STIB, De Lijn, le TEC, etc.

Le Comité de Gestion de l’UETF rencontre régulièrement la Direction générale de ses importants donneurs d’ordre, Infrabel et TUC Rail. Et ce plus particulièrement pour être informé de l’évolution des investissements prévus et examiner les éventuels problèmes d’ordre général pouvant se poser dans les relations entre Infrabel, TUC Rail et les entreprises de travaux ferroviaires.

 

Ces différents contacts ont également permis de constituer divers groupes de travail communs entre Infrabel/Tuc Rail et l’UETF dans le but de défendre au mieux les intérêts professionnels des entreprises affiliées à l’UETF.

 

Comme Infrabel et TUC Rail ne sont pas les seuls clients des entrepreneurs ferroviaires, il a été décidé dans le passé d’établir également des contacts similaires avec la STIB, De Lijn et TEC.