Pour une meilleure prévention des risques ferroviaires via une certification des compétences des travailleurs – Certification du personnel
Former ses travailleurs, un impératif !
A partir du 1er janvier 2024, tout travailleur actif sur chantier ferroviaire doit être titulaire d’une certification attestant ses connaissances en sécurité. Cette nouvelle certification est décernée par Constructiv et se fait via un examen en présentiel.
Actuellement, plus de 5.000 travailleurs ont passé leur examen de certification. Le pourcentage de réussite actuel est de 93%.
Comment mieux former son personnel ?
Outils Infrabel
Pour vous aider à former votre personnel, Infrabel met à disposition une très abondante documentation de formations destinées aux travailleurs :
Accès à l’application d’e-learning Sécurité d’Infrabel Infrabel
Empiètement – YouTube
Livraison – YouTube
Blocage de mouvements – YouTube
Préjob-briefing – YouTube
Signature de la Safety Charter
Symposium sur la sécurité – Youtube
Formations UETF
Vous souhaitez une aide supplémentaire ? Vous avez besoin d’une formation collective pour votre personnel ? Rien de plus simple ! L’UETF se tient à votre disposition pour vous aider.
Sessions ouvertes de formation et certification
Pour s’assurer que le personnel ferroviaire soit correctement préparé à la certification, l’UETF organise des journées de formation à destination de ses membres. Le gros avantage de suivre celles-ci ? Ces formations seront données en matinée et sont suivies d’un examen de certification organisé sur place par Constructiv l’après-midi.
Nos premières sessions, en décembre 2023 ont remporté un franc succès étant donné que tous les participants ont réussi leur examen !
Intéressé par la formule ? Les inscriptions pour ces formations sont ouvertes !
-
Bruxelles:
- Hongrois – Lundi 6 mai 2024
- Slovène – Mardi 7 mai 2024
- Arabe – Mercredi 8 mai 2024
- Italien – Mardi 21 mai 2024
- Roumain – Jeudi 23 mai 2024
D’autres langues suivront rapidement.