TNT SA : une trajectoire unique pour une success story inspirante.

TNT SA : une trajectoire unique pour une success story inspirante.

Il y a 25 ans, T.N.T SA, alors spécialisée dans les travaux de terrassement, s’est vue proposer une opportunité dans le secteur ferroviaire. Une brèche dans laquelle l’entreprise s’est engouffrée, sans regarder dans le rétroviseur. Aujourd’hui, elle est devenue un acteur clé du secteur, attirée par ses aspects challengeant et diversifié. La FEGC s’est entretenue avec Tiziano Cardella, administrateur délégué de l’entreprise, pour revenir sur cette trajectoire atypique et les raisons derrière le succès de T.N.T SA dans ce segment spécifique du secteur de la construction.

 

Replacer l’Humain au centre des activités

Chez T.N.T SA, l’épanouissement des collaborateurs fait figure d’objectif d’entreprise majeur. En leur offrant le maximum d’opportunités de formation et d’évolution et en insistant sur les soft skills comme la rigueur ou la réactivité, l’entreprise peut se targuer de disposer d’une équipe motivée et investie : « Mettre nos collaborateurs dans les meilleurs conditions pour développer de nouvelles compétences constitue, selon nous, une approche particulièrement efficace pour assurer un travail de la plus haute qualité », explique Tiziano Cardella.

De plus, l’entreprise s’efforce de communiquer de façon transparente avec tous les acteurs impliqués dans ses projets, en adoptant une attitude proactive. « Nous mettons l’Humain au centre de nos préoccupations, cela fait partie de notre ADN, que nous transmettons à tous nos collaborateurs. Indirectement, je pense que cela explique une autre de nos caractéristiques : nous accordons la même importance et le même dévouement à chaque projet, peu importe son envergure on sa situation géographique », ajoute-t-il.

Dans cette optique, T.N.T SA a pris la décision de collaborer autant avec des acteurs publics que privés. « Pour notre entreprise, les deux acteurs, public et privé, sont essentiels. Cette diversité nous permet d’adapter nos actions, de relever différents défis techniques et de maintenir un haut niveau de compétence et d’innovation », déclare-t-on chez T.N.T SA. Parmi ses missions pour des acteurs privés, l’entreprise se charge des travaux sur les réseau ferroviaire national et industriels, ou encore partage son expertise pour les réseaux de transport urbain, comme les tramways et métros, en Belgique mais aussi dans les pays voisins.

 

Préparation, collaboration et sécurité : le trio indissociable

« Le secteur ferroviaire impose des normes techniques et réglementaires très strictes. Pour garantir la conformité de nos projets tout en respectant les délais et les budgets, nous veillons à préparer minutieusement chaque tâche et à maintenir une approche rigoureuse grâce à un suivi précis et à l’utilisation des outils de gestion adaptés », explique le chef d’entreprise. Les équipe de T.N.T. profitent d’ailleurs d’une formation continue, se tenant ainsi au faite des dernières évolutions réglementaires et des bonnes pratiques du secteur.

Pour se démarquer dans un secteur aussi technique et autant réglementé, T.N.T SA s’assure de s’entourer de partenaires compétents, et surtout qui partagent les mêmes valeurs d’entreprise : « Pour réduire les risques au minimum et garantir des travaux de qualité et bien entendu conformes, il est essentiel d’établir une collaboration efficace entre les acteurs, qui s’appuie sur les qualités de chacun ».

La sécurité constitue le troisième pilier essentiel des opérations de T.N.T. SA. Au travers de la formation continue et de campagnes de sensibilisation auprès de ses collaborateurs, l’entreprise s’efforce de renforcer la sécurité sur ses chantiers. Tiziano Cardella : « Nous examinons également les analyses d’incidents et le feedback de nos ouvriers, dans l’optique de sécuriser chaque aspect de nos activités. Enfin, nous souhaitons rester proche de l’UETF, l’Union des Entreprises Ferroviaires, car nous savons qu’elle travaille en étroite coopération avec Infrabel pour atteindre un niveau de sécurité élevé ».

Ce n’est donc pas difficile à comprendre que personnel de T.N.T. SA, très investi dans cette quête du risque 0 et conscient des enjeux liés à la sécurité et au respect des normes, ait reçu positivement l’annonce de l’obligation de certification en sécurité ferroviaire de base, survenue il y a maintenant un peu plus d’un an. « Elle a renforcé notre sens des responsabilités et notre engagement. Nous pensons que c’est un bon point de départ, un moyen également de garantir que chacun soit sur un pied d’égalité », confirme-t-il.

 

Des défis variés à surmonter

« La modernisation du réseau ferroviaire et l’innovation sont essentielles, mais elles ne pourront aboutir sans des budgets adéquats. Il est impératif de développer des solutions innovantes et durables pour accompagner cette transformation », rappelle Tiziano Cardella. Parallèlement à modernisation et l’optimisation des infrastructures, T.N.T. SA souligne l’importance d’améliorer les conditions de travail au sein du secteur, une condition essentielle au vu des exigences horaires relatives au secteur, comme le travail de nuit, ou en week-ends et jours fériés.

T.N.T SA veut se profiler comme une entreprise exemplaire en termes de durabilisation du secteur, et a adopté des pratiques écoresponsables. Elle s’estime néanmoins limitée dans sa marge de manœuvre, en tant qu’entreprise d’envergure intermédiaire, comme le déclare son directeur : « Nous attendons des directives claires et des orientations stratégiques à l’échelle nationale et sectorielle pour accélérer cette transition ». De même, l’entreprise souligne l’impact financier lié à la transition durable du secteur, et appelle à un soutien et un accompagnement adéquat des pouvoirs publics, nécessaire pour adapter les pratiques et investir dans les solutions durables adéquates.

 

 

En s’engageant résolument dans le développement de techniques innovantes et performantes et le renforcement de son expertise et savoir-faire, T.N.T SA est déterminée à fournir un travail de qualité et optimal pour accompagner au mieux ses clients dans leurs projets, sans jamais trahir son identité.