L’Union est une association de fait et non une association sans but lucratif, ce qui signifie qu’il n’existe pas de statuts. Le règlement d’ordre intérieur contient par conséquent l’essence de l’Union et ce tant pour les membres que pour les candidats-membres.
Le règlement d’ordre intérieur ne précise pas seulement l’objet et la durée, mais aussi la composition, le fonctionnement et les élections du Comité de Gestion. En outre, l’Assemblée générale est également abordée. Les futurs membres peuvent également y trouver les formalités et les conditions matérielles d’adhésion. Pour les membres actuels, la procédure de perte de la qualité de membre y est expliquée. Il peut donc être utile de lire le règlement intérieur, qui est reproduit ci-dessous au format PDF.
ARTICLE 1: Dénomination et siège
L’Union des entreprises de travaux ferroviaires regroupe les entreprises spécialisées dans l’exécution de travaux ferroviaires c’est-à-dire, les travaux tant de conception que d’aménagement, de renouvellement et d’entretien de voies ferrées, y compris les fondations, les superstructures et l’équipement, tels que pylônes, caténaires, installation de signalisation, etc…, affiliées à une association membre de la Fédération des Entrepreneurs Généraux de la Construction (FEGC), asbl.
ARTICLE 2: Objet
L’Union a pour objet la promotion et la défense des intérêts généraux des entreprises spécialisées dans l’exécution des travaux ferroviaires et ce tant au plan régional, national, européen qu’international.
ARTICLE 3: Conditions d’admission
Peuvent être admises comme membres, les entreprises:
ARTICLE 4: Demande d’admission
La demande d’admission doit être adressée par écrit au Comité de Gestion de l’Union qui tranche à la majorité simple de ses membres.
ARTICLE 5: Perte de la qualité de membre de l’Union
La perte de qualité de membre de l’Union s’opère:
ARTICLE 6: Comité de Gestion
De plus, le Comité de Gestion comprend au moins un membre représentant une entreprise spécialisée en pose de caténaires (H2) et au moins un membre représentant une entreprise spécialisée en travaux de signalisation ferroviaire (P2).
ARTICLE 7: Assemblée générale
Le président, vice-président et membre honoraires peuvent assister sans voix délibérative aux Assemblées Générales de l’Union.
ARTICLE 8: Elections
En cas d’égalité de voix entre candidats à la même fonction, il sera procédé à un second tour entre ces deux candidats. Si l’égalité des votes persiste, le candidat le plus âgé est déclaré élu.
ARTICLE 9: Modification aux articles du règlement d’ordre intérieur – Dissolution de l’Union
1. Toute modification au présent règlement ne peut être apportée que par une décision de l’assemblée générale. Cette assemblée ne peut valablement délibérer que si les deux tiers des membres sont présents ou représentés et si les deux tiers présents ou représentés se prononcent en faveur de la modification. Cela vaut également pour la décision de dissoudre l’Union.2. Si l’assemblée n’est pas en nombre, il sera convoqué une deuxième assemblée générale dans un délai de quatre semaines, mais pas dans la quinzaine suivant la première réunion.
Si l’assemblée n’est toujours pas en nombre, elle pourra néanmoins délibérer valablement au sujet de la proposition de modification ou de dissolution, à la condition toutefois que les deux tiers des membres présents ou représentés se prononcent pour la modification ou la dissolution.
3. Toute proposition portant une modification au règlement d’ordre intérieur ou portant la dissolution de l’Union doit être explicitement annoncée dans les convocations aux réunions dont question au présent article. Les convocations à l’assemblée devant décider de la dissolution seront adressées par lettre recommandée avec préavis de quinze jours.
ARTICLE 10: Durée – Liquidation
1. L’Union est constituée pour une durée illimitée.
En cas de dissolution, l’assemblée générale de dissolution désignera le mode de liquidation et le ou les liquidateurs.
2. La destination de l’actif de l’Union sera déterminée par l’assemblée générale décidant de la dissolution.