L’Union des Entrepreneurs de Travaux Ferroviaires (UETF) lance une Task Force pour coordonner les travaux avec Infrabel

L’Union des Entrepreneurs de Travaux Ferroviaires (UETF) lance une Task Force pour coordonner les travaux avec Infrabel

 

Les dégâts causés au réseau ferroviaire en Wallonie par les récentes pluies diluviennes se comptent déjà en dizaine de millions d’euros. En cette période de congés du bâtiment, il n’est cependant pas évident de trouver le personnel nécessaire aux chantiers de nettoyage et de renforcement des voies de chemin de fer inondées. L’UETF, en concertation avec Infrabel et Tuc Rail, vient de lancer une Task Force pour répondre aux attentes de l’opérateur ferroviaire. Les entrepreneurs de travaux ferroviaires de tout le pays se veulent ainsi solidaires par rapport à cette catastrophe. Ils mettront tout en oeuvre avec Infrabel et Tuc Rail pour permettre la relance du réseau dans les meilleurs délais.

Le nombre de dommages dus aux pluies torrentielles des derniers jours aux voies entre Libramont-Betrix, Namur-Ottignies et Liège se compte déjà presque en centaines. Il faudra rapidement rappeler des centaines de travailleurs pour aider Infrabel et Tuc Rail à gérer cette crise qui paralyse presque la moitié du réseau ferroviaire. La majorité des entrepreneurs de travaux ferroviaires est cependant déjà pour partie en congé. L’UETF a mobilisé ses troupes afin de relancer rapidement les chantiers qui ont cruellement besoin de personnel pour, une fois la décrue acquise, lancer les chantiers de réparation sous la coordination d’Infrabel.

Pour Dirk Rotthier, Président de l’UETF : « Nous avons une relation et une culture d’entre-aide et de dialogue avec Infrabel. Les entrepreneurs seront solidaires et à l’écoute de leur client Infrabel pour réparer au plus vite le réseau et permettre un redémarrage de ce transport public vital à notre économie dans les meilleurs délais. Nous n’avons pas oublié qu’Infrabel fut un partenaire loyal au plus fort de la crise du Coronavirus il y plus d’un an quand les chantiers ont dû être mis à l’arrêt. Les entrepreneurs de l’Union feront tout leur possible pour mobiliser les forces nécessaires au redémarrage du réseau en cette période estivale. »

 


 

L’Union des Entrepreneurs de Travaux Ferroviaires (UETF) regroupe les entreprises actives dans la pose et l’entretien de voies, en travaux de soudure de rails, en pose de caténaires ou encore en l’installation de matériel de signalisation et de sécurisation le long des voies ferrées, que celles-ci soient des voies de chemin de fer ou de tramways. Elle compte 2500 travailleurs et développent ensemble un chiffre d’affaires de l’ordre de 250 millions d’euros.