L’UETF en voyage technique en Sicile – 23 au 27 mars 2022

L’UETF en voyage technique en Sicile

 

Le voyage technique était une occasion originale pour nos entreprises de travaux ferroviaires de découvrir, en train, la côte Est de l’île et notamment la région de l’Etna avec le Circumetnea Railway, une ancienne ligne de train qui contourne le volcan dans le sens des aiguilles d’une montre (comme on le voit sur la carte).

 

Comme son nom l’indique (« ligne du tour de l’Etna »), la Circumetnea est une ligne ferroviaire d’environ 110 km avec 30 arrêts qui relie Catane à Riposte. Construite entre 1889 et 1895, elle fonctionne sur une seule voie étroite (950 mm) qui n’est pas électrifiée. Les voitures sont pour la plupart assez anciennes pour ne pas dire « vintages », ne disposant pas d’air conditionné et avançant à près de 35 km/h (la vitesse maximale d’exploitation est de 60 km/h).

 

La Circumetnea est avant tout un train de banlieue locale qui transporte les habitants d’une ville à l’autre. Les trains circulent tous les jours, de tôt le matin à tard le soir. En partant de la gare de Randozzo, nos entreprises-membres ont ainsi pu profiter en cours de route de vues imprenables sur le paysage rural de la Sicile, notamment le paysage lunaire des champs de lave, les plantations de pistaches, les vergers d’agrumes, les cactus à figues de barbarie chargés de fruits et les pittoresques gares ferroviaires abandonnées.